Texte en français / english

La ville? Un melting pot de contradictions, tumultueux et vibrant, submergé de perpétuels changements.
Paris, Bruxelles, San Sebastian ou Venise: dans la ville européenne—habitat naturel, espace de transit et territoire de jeu ultime—j’explore mon environnement immédiat à travers le prisme d’une certaine conception du voyage.
Mû par un sentiment d’urgence, j’enregistre mes trajectoires, des temps faibles, des espaces interstitiels et des gens dans leur quotidien. Je photographie les visages et les corps qui surgissent pour disparaître aussitôt dans la foule en mouvement—chassé-croisé d’itinéraires chaotiques rythmé par les confrontations—pour tenter de traduire l’intuition d’un flux, une dynamique tangible, le rythme propre à la ville, son énergie.

J’interroge sans cesse mon rapport au territoire, pour esquisser cette cartographie intime de l’univers dans lequel j’évolue, décrypter et transfigurer le banal, suggérer les contours d'une relation au monde que je veux multiple et consciente d’un destin commun.
Mes images, accumulation de notes prises sur le vif, sont les balises d’une démarche par laquelle je projette les préoccupations qui m’habitent: celles de l'identité et des rapports à l'autre, à l’histoire collective, au sacré.
En les organisant sous forme de séquences mais aussi en les intégrant à des systèmes d’exposition, je veux donner corps à un travail allégorique—un voyage psychique dont la force d’évocation réside dans sa capacité à suggérer, à inviter le spectateur à revisiter sa propre histoire.

Ma pratique de la photographie et les projets qui en découlent s’inspirent à la fois de la tradition de la photographie de reportage (The Americans de Robert Frank et Nordmeer de Gueorgui Pinkhassov; les œuvres de Josef Koudelka, Jean Gaumy et Michel Vanden Eeckhoudt), du journal permanent (le Roman du Moi d'Araki, l’œuvre de Daido Moriyama, Anders Petersen et JH Engstrom) et de problématiques développées par des artistes contemporains qui questionnent le médium photographique, la "chose" photographiée (Thomas Ruff, William Wegman, Hanna Starkey, Wolfgang Tillmans).

°° Toutes les images en noir et blanc visibles sur le site ont été réalisées en technique argentique.

>> TÚlÚcharger mon CV au format PDF

© Harold Watson - All rights reserved