Texte en français / english

La ville? Un melting pot de contradictions, tumultueux et vibrant, submergé de perpétuels changements.
Paris, Bruxelles, San Sebastian ou Venise: dans la ville européenne—habitat naturel, espace de transit et territoire de jeu ultime—j’explore mon environnement immédiat à travers le prisme d’une certaine conception du voyage.
Mû par un sentiment d’urgence, j’enregistre mes trajectoires, des temps faibles, des espaces interstitiels et des gens dans leur quotidien. Je photographie les visages et les corps qui surgissent pour disparaître aussitôt dans la foule en mouvement—chassé-croisé d’itinéraires chaotiques rythmé par les confrontations—pour tenter de traduire l’intuition d’un flux, une dynamique tangible, le rythme propre à la ville, son énergie.

J’interroge sans cesse mon rapport au territoire, pour esquisser cette cartographie intime de l’univers dans lequel j’évolue, décrypter et transfigurer le banal, suggérer les contours d'une relation au monde que je veux multiple et consciente d’un destin commun.
Mes images, accumulation de notes prises sur le vif, sont les balises d’une démarche par laquelle je projette les préoccupations qui m’habitent: celles de l'identité et des rapports à l'autre, à l’histoire collective, au sacré.
En les organisant sous forme de séquences mais aussi en les intégrant à des systèmes d’exposition, je veux donner corps à un travail allégorique—un voyage psychique dont la force d’évocation réside dans sa capacité à suggérer, à inviter le spectateur à revisiter sa propre histoire.

Ma pratique de la photographie et les projets qui en découlent s’inspirent à la fois de la tradition de la photographie de reportage (The Americans de Robert Frank et Nordmeer de Gueorgui Pinkhassov; les œuvres de Josef Koudelka, Jean Gaumy et Michel Vanden Eeckhoudt), du journal permanent (le Roman du Moi d'Araki, l’œuvre de Daido Moriyama, Anders Petersen et JH Engstrom) et de problématiques développées par des artistes contemporains qui questionnent le médium photographique, la "chose" photographiée (Thomas Ruff, William Wegman, Hanna Starkey, Wolfgang Tillmans).

°° Toutes les images en noir et blanc visibles sur le site ont été réalisées en technique argentique.

>> TÚlÚcharger mon CV au format PDF

© Harold Watson - All rights reserved

Text in english / franšais

What's a city? A melting pot of contradictions, tumultuous and vibrant, perpetually changing.
Paris, Brussels, San Sebastian or Venice: in the European city—natural habitat, place of transit, ultimate playground—I explore my immediate surroundings through the prism of a certain conception of travel.
Moved by a feeling of urgency, I record my trajectories. I photograph faces and bodies that appear and disappear instantly into the moving crowd—a chassé-croisé of chaotic itineraries rhythmed by confrontations—attempting to convey the intuition of a flux, the tangible dynamic, the inner beat of the city, its energy.

Incessantly questioning my relationship to the territory, I mean to sketch an intimate cartography of the world in which I move, to depict and transfigure the ordinary, to suggest the outlines of my relationship to the world, my sense of a common destiny.
My pictures—an accumulation of notes taken on-the-spot—are the markers of an approach by which I project my concerns about identity, my relation to otherness, to collective history, to the sacred.
By organizing them in sequences but also by integrating them into systems for exhibitions, I mean to give substance to an allegorical work—a psychic journey whose power of evocation resides in its capacity to suggest, to invite the spectator to revisit his own history.

My practice of photography and my projects are inspired at once by documentary photography (The Americans by Robert Frank and Nordmeer by Guergui Pinkhassov; the art of Josef Koudelka, Jean Gaumy and Michel Vanden Eeckhoudt), diaries (The I Novel by Araki, the art of Daido Moriyama, Anders Petersen and JH Engstrom) and interrogations developed by contemporary artists who question the photographic medium and the photographed object (Thomas Ruff, William Wegman, Hanna Starkey, Wolfgang Tillmans).

°° All the black and white pictures that appear on the site were made using analogical technique.

>> Download my CV in PDF Format

© Harold Watson - All rights reserved